Spread the love

Le jeudi 19 septembre 2024, le tribunal administratif de Melun a examiné le recours des associations Affamons l’incinérateur de Créteil (ALIC), France Nature Environnement et Zerowaste France contre l’arrêté n° 2020-3659 du Préfet du Val-de-Marne en date du 1er décembre 2020 autorisant l’extension de l’incinérateur de Créteil par la construction d’un troisième four d’incinération des déchets qui brûlera 120 000 tonnes de déchets supplémentaires.

Malgré les réquisitions du rapporteur public et ses conclusions allant dans le sens de l’analyse des associations qui combattent ce projet inutile et polluant, le tribunal administratif de Melun a rejeté les demandes des associations par décision du 10 octobre 2024. Mais le contentieux est toujours en cours car les trois associations ont saisi la Cour d’appel de Paris en décembre dernier.

Nous soutenons ce combat depuis le début car il en va de l’intérêt général et écologique. Nous dénonçons l’injustice environnementale qui conduit sur les trois incinérateurs du Val-de-Marne sur les villes de Créteil, Ivry-sur-Seine et Rungis, à incinérer plus de 20% des déchets de la région Île-de-France pour 11,5 % de la population dans notre département.

Dans ce contexte, nous ne savons pas si il faut prendre avec humour la propagande de SUEZ, en charge de la gestion de l’incinérateur, publiée sur son site. En effet, sans craindre le ridicule elle titre : « L’unité de valorisation énergétique (pour ne pas dire incinérateur !) de Créteil devient une vitrine de l’économie circulaire ! ». La conclusion est aussi enthousiaste ! : « Qui aurait pu imaginer il y a encore quelques années, qu’il serait possible de mieux respirer, de rouler propre, de se chauffer et de mieux manger grâce à nos déchets ? Un projet à suivre de près… ».

Vous pouvez être sûr que les insoumis·es continueront à suivre ce dossier de très près ! Nous défendons ainsi une véritable vision alternative en matière de gestion des déchets et de politique énergétique locale :

– un abandon du projet du troisième four,

– une véritable démarche Zéro déchet au niveau des territoires du Grand Paris en réduisant massivement les déchets à la source, avec la mise en place d’un programme local ambitieux de prévention des déchets ménagers et assimilés,

– de privilégier toujours plus le tri à l’incinération,

– de mettre en place sans délai l’obligation légale de tri à la source des bio déchets,

– une gestion publique de l’usine d’incinération et la réduction progressive de sa capacité à hauteur des besoins de la population des villes adhérentes au SMITDUVM,

– une expertise indépendante pour mesurer les polluants environnementaux,

– renforcement des contrôles de l’inspection des installations classées (DRIEAT) et de l’inspection du travail (DRIEETS) avec de véritables sanctions pénales et administratives en cas de non respect des règles de sécurité,

– des investissements pour améliorer les conditions de travail des salariés et la sécurité du site,

– la mise en place d’une commission suivi de site avec des moyens d’expertise indépendante, ouverte aux associations, syndicats et citoyen.ne.s,

– le développement du réseau de géothermie pour alimenter le réseau collectif de chaleur de Créteil.

Sur la pollution, nous alertons ! Zerowaste Europe vient de publier les résultats de l’analyse intermédiaire de l’étude conduite par l’organisme néerlandais indépendant de recherche Toxicowatch sur la pollution (dioxines, dl-PCB, métaux lourds et PFAS) dans des mousses, le sol et la végétation à proximité de trois incinérateurs en Europe (Harlingen aux Pays-Bas, Zubieta en Espagne et Ivry-sur-Seine en France). Amélie BOESPFLUG, co-présidente du Collectif 3R qui lutte conrte l’incinérateur d’Ivry a réagit en ces termes :

L’aggravation de la pollution autour de l’incinérateur d’Harlingen depuis sa mise en service est très préoccupante. En effet il s’agit d’un incinérateur de dernière génération construit en 2011 dont les normes d’émissions autorisées pour la dioxine (0.01ng TEQ/Nm3) sont plus strictes que celles prévues pour le nouvel incinérateur à Ivry-sur-Seine (0.08ng TEQ/Nm3). Ce constat montre qu’on ne peut pas garantir une incinération “propre” même avec une installation qui utilise les meilleures techniques disponibles.”

Nous avons donc aucune garantie que la mise aux normes de l’incinérateur de Créteil nous préserve de ces pollutions, sans compter l’accumulation de celles-ci dans notre environnement depuis des dizaines d’années. A quand un bilan sérieux et indépendant sur une question de santé publique majeure pour tous les habitant.e.s aux alentours de l’incinérateur de Créteil ?

Créteil, le 3 avril 2025

Retrouvez les rapports sur les pollutions ici et les les rapports d’inspection concernant l’incinérateur, Installation Classée Pour l’Environnement (ICPE) au titre du code de l’environnement ici.