Pour la nouvelle année, Monsieur le Maire de Créteil a publié sur son compte Facebook un courrier qu’il adresse au Département du Val-de-Marne pour dénoncer les embouteillages au niveau du carrefour Pompadour. Pour lui la cause est simple : les aménagements pour les vélos livrés en 2023.
Ce raccourci oublie d’abord qu’avant cette piste cyclable réalisée en 2023 et l’aménagement provisoire en faveur des vélos qui l’a précédé suite à l’épidémie de Covid, ce carrefour était déjà très régulièrement congestionné.
Ce raccourci veut surtout cacher un constat de base pour lequel le Maire doit assumer ses responsabilités : s’il y a des embouteillages c’est d’abord et avant tout parce qu’il y a trop de voitures. Le Maire a mis en œuvre un urbanisme daté, consistant à implanter en périphérie de la ville de vastes zones de commerces et d’activités qui ne sont accessibles pratiquement qu’en voiture. Depuis le début de ses fonctions en 1977, c’est lui qui a autorisé l’aménagement de 67 hectares, artificialisés entre 85 et 95%, de commerces et d’activités entourés d’immenses nappes de parking (source : note n°230 de l’APUR). La conséquence est pourtant simple : en venant ajouter des flux de véhicules conséquents à proximité du nœud routier que constitue le carrefour Pompadour (bretelles A86, RN406, RN6, RD86), les embouteillages étaient prévisibles.
Quelles sont les solutions pour éviter aux gens de vivre de telles galères ? Au-delà de mettre en place un autre urbanisme,il s’agit d’abord de permettre à chacun de pouvoir faire les déplacements dont il a besoin en transports en commun ou en vélo qui sont des moyens plus économiques et plus écologiques.
Il est aussi temps de s’attaquer aux usages excessifs de la voiture qui pénalisent le grand nombre : il n’y a qu’une 1 seule personne à bord des voitures pour plus de la moitié des trajets de moins de 20km (source : Ministère Territoires Écologie Logement), tandis que la taille et le poids des véhicules ne cessent d’augmenter (+20cm et +20% du poids en 22 ans, source : Le Journal de l’Automobile).
Face à cet héritage Cathala, Créteil a désormais besoin d’un projet alternatif pour la mobilité de ses habitants et l’aménagement de la ville, qui soit à la hauteur des besoins des gens, des enjeux écologiques et sociaux.
Sources :
Evolution taille et poids des voitures,
Archives départementales, carrefour Pompadour (avril 1985), 39FI 888.