« Il nous faudra nous rappeler aussi que notre pays, aujourd’hui, tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal. »
Emmanuel Macron ne croyait pas si bien dire lorsqu’il a fait cette promesse (évidemment non tenue) en avril 2020 au début de la crise Covid.
Chez Elior Services, récemment racheté par Derichebourg dont le siège social est à Créteil, certains salariés ne sont tout simplement pas payés depuis plusieurs mois, comme le révèle Le Parisien le 17 juin 20241.
Comment supporter que les défaillances d’un logiciel empêchent durablement des employés de ne pas toucher la rémunération à laquelle ils ont droit ? Comment nourrir sa famille, payer son loyer et faire face à toutes ses factures, surtout quand l’inflation continue de progresser ? Comment tolérer que cette situation impossible repose sur les épaules de gestionnaires de paie trop peu nombreux ?
C’est le rachat du groupe Elior pour satisfaire l’appétit capitaliste du groupe Derichebourg qui a conduit à cette situation, avec une impréparation et une incapacité à faire face à un problème technique. Le groupe Derichebourg est aussi celui qui a fourni des travailleurs sans papiers dans la précarité de l’intérim à Chronopost sur le site d’Alfortville durant des mois2 : les profits quoi qu’il en coûte.
Les victimes, à chaque fois, ce sont les travailleuses et les travailleurs.
Pendant ce temps, le 29 mai 2024, le groupe communiquait sur ses résultats au premier semestre3 : un résultat net revenant aux actionnaires de 31,4 M€. Aucun doute que la société ne rencontre aucun problème de logiciel lorsqu’il s’agit de verser des dividendes !
Les Insoumis.es de Créteil tiennent à exprimer leur solidarité avec tous les salariés victimes de cette situation.
Sur le site d’Elior Services, nous sommes accueillis par ce message « Prendre soin de vos environnements et de celles et ceux qui les occupent » : il serait temps d’en faire autant avec les employés. Nous demandons groupe Derichebourg de tout mettre en œuvre dans les meilleurs délais pour sortir ses salariés de cette précarité subie.
Sources :
3 https://www.derichebourg.com/dam?media-id=66574e545804e9552b9cfc63