Le Conseil départemental du Val-de-Marne, dirigé par la droite, a décidé de baisser la subvention de la MAC de Créteil de 150 000 euros. Cette coupe sévère dans le budget de la structure, sans préavis, conduit à décaler le début de la saison au mois de novembre 2024. Ainsi, neuf compagnies ont été ainsi décommandées.
Ce choix délétère conduira notamment à la contraction de l’embauche de personnels intermittents et à la diminution des activités d’éducation artistique et culturelle de la MAC, tout particulièrement auprès du public scolaire.
C’est totalement inacceptable. Nous dénonçons cet arbitrage financier qui s’inscrit dans une politique de sacrifice des structures qui soutiennent la culture et les artistes en France. L’Association des professionnels de l’administration du spectacle (LAPAS) révèle dans une enquête publiée en mars dernier qu’une diminution de 54% du nombre de représentations est attendue pour la saison 2024-2025, par rapport à l’année dernière : Communiqué de presse LAPAS – crise 2024 | lapas.
Le budget du ministère de la Culture a été ainsi amputé cette année de plus de 200 millions d’euros, dont 96 pour la création. Macron préfère défendre le dogme austéritaire de l’Union Européenne plutôt que de répondre aux besoins d’émancipation de chacune et chacun par la culture.
Dans ce contexte, nous appelons à signer la pétition lancée par l’association des amis de la Maison des Arts de Créteil : Pétition · Soutien à la MAC de Créteil – France · Change.org.
La France Insoumise défend une politique culturelle totalement différente. Pour nous, le ministère de la Culture et le service public de la culture doivent être dotés des moyens nécessaires pour mener leurs missions à bien. Pour cela, nous demandons que le budget consacré aux arts et à la culture soit de nouveau porté à 1 % du PIB par an. Cela entraînera une augmentation de plus d’un tiers du budget du ministère de la Culture et impactera de manière positive les budgets consacrés à la culture des autres ministères et des collectivités territoriales ainsi que celui de l’audiovisuel public. Retrouvez nos propositions ici : Le programme – La NUPES (nupes-2022.fr).
Avec Manon Aubry, au niveau européen, nous défendrons l’exception culturelle française en préservant les arts et la culture de la prédation du marché et de ses logiques financières : Chapitre 6 – Étendre les droits et libertés face aux réactionnaires – La France insoumise.
Créteil, le 7 mai 2024