Pour les cristolien·nes, comme pour tou·tes les francilien·nes, pas un seul jour sans galère dans les transports. Métro 8, RER A et D et lignes de bus, tous les jours des retards, des suppressions, des problèmes techniques… #StopGalère
Nous refusons de voir les transports publics franciliens s’effondrer : c’est une exigence sociale et climatique !
Navigo : hausse de 98€ en 2023… et combien en 2024 ? STOP !
Malgré une offre réduite et un réseau dégradé. Valérie Pécresse a voté une hausse du prix du Navigo +98€ par an c’est inacceptable! Les autres titres de transports augmentent au 1er janvier 2023 de 10.5% à 31.6%. De nouvelles hausses sont à craindre en l’absence de solutions pérennes de financements : la bataille n’est pas terminée ! Or, d’autres sources de financement existent (entreprises, transactions immobilières, baisse de la TVA …) et permettraient de rétablir des tarifs acceptables pour les usagers.
Rétablir une offre de transport à 100%
La droite de Pécresse a réduit l’offre de transport sur 165 lignes de bus RATP, les RER C, D, E, les Transiliens H, N, U, 6 lignes de tramways et 13 lignes de métro. Unanimement dénoncée par les associations d’usager.es et des centaines d’élu.es, cette décision aura des conséquences au moins jusqu’à l’été 2023 !
Abandonner la privatisation des transports : c’est indispensable !
Valérie Pécresse et les gouvernements successifs ont engagé la privatisation et la mise en concurrence des bus de grande couronne. Pour les bus RATP, elle est prévue en 2025 et coûtera 5 milliards d’euros financés… par vous !
Revaloriser et embaucher pour stopper la pénurie de conducteurs et conductrices
A la baisse de l’offre s’ajoutent les suppressions de RER, trains et bus dues à une pénurie inédite de conducteurs.trices. Elle est aggravée en Ile-de-France car la privatisation détruit les conditions de travail. Des milliers d’agent.es ne savent pas pour qui et comment ils travailleront dans quelques mois. Beaucoup démissionnent pour éviter la dégradation des conditions de travail due à la privatisation.
Nous soutenons la mobilisation pour des transports publics de qualité en Île-de-France, portée par un collectif d’élu·es, d’usager·es et des syndicats de salarié·es.
Nous vous invitons à signer la pétition #StopGalère en ligne ici.
Stop à la fuite en avant de Valérie Pécresse ! Une autre politique de transports est possible !