Régulièrement, le journal municipal de la ville de Créteil met en avant des entreprises implantées sur le territoire de Créteil. Sur le principe, nous ne sommes pas opposés à ce type de présentation qui permet de mieux connaître le tissu économique de notre ville.
Cependant, dans le numéro de janvier 2023, le groupe Derichebourg Multiservices a droit à tous les honneurs pour le lancement de son Centre de Formation des Apprentis (CFA) : 2 pleines pages et une présentation du projet dans l’édito de Laurent Cathala, maire de Créteil… Mention spéciale pour la présence de Myriam El Khomri au côté du maire à la table ronde organisée par Derichebourg le jour du lancement ! Rappelons que Myriam El Khomri est la ministre du travail qui s’est illustrée par sa loi de démantèlement du code du travail en 2016, à la fin du quinquennat crépusculaire de François Hollande.
Tout cela se fait en partenariat avec la société Galileo Global Éducation, où l’ancienne ministre du travail de Macron, Murielle Pénicaud vient tout juste d’être nommée à son conseil d’administration !
Outre la poursuite de la destruction du code du travail, Muriel Pénicaud avait mis à pied l’inspecteur du travail Anthony Smith qui tentait de protéger des salariéEs contre le COVID-19 dans une association d’aide à domicile.
Il y a donc de quoi s’inquiéter sur la logique présidant à ce projet qui confie l’avenir de notre jeunesse à des intérêts privés et financiers. En tout état de cause, espérons que les jeunes seront moins maltraités dans ce CFA que les sans-papiers recrutés au sein de ce groupe !
Le groupe Derichebourg s’est en effet illustré dans l’exploitation des sans-papiers sur le dépôt Chronopost d’Alfortville, filiale du groupe La Poste. Derichebourg a conclu un contrat de sous-traitance avec Chronopost et a utilisé des intérimaires sans-papiers de sa propre entreprise d’intérim. On n’est jamais mieux servi que par soi-même !
Les sans-papiers de Chronopost sont en grève depuis plus d’un an pour demander leur régularisation et le respect de leurs droits. Le groupe Derichebourg a refusé d’assumer ses responsabilités en ne délivrant pas les promesses d’embauche qui sont nécessaires pour obtenir une autorisation de travail par la Préfecture. Face au scandale du montage frauduleux, la société Chronopost n’a d’ailleurs pas renouvelé son contrat avec Derichebourg.
Le Maire Laurent CATHALA s’est rendu sur le piquet de grève de Chronopost, une seule fois, le 7 septembre 2022 avec de nombreux éluEs du Val-de-Marne. Il assume donc aujourd’hui son soutien à cette entreprise en toute connaissance de cause de la lutte difficile qui est toujours en cours.
De plus, il n’a jamais daigné sérieusement soutenir les sans-papiers qui se sont pourtant rassemblés des dizaines de fois devant la Préfecture de Créteil et devant la Poste de la place Salvador Allende, juste en face de la mairie ! Ce n’aurait pourtant pas coûté grand chose à la municipalité de mettre un petit stand avec de l’eau fraîche les jours d’été ou l’on a même vu une courageuse manifestante s’écrouler sous la chaleur.
Ce n’est pas la première fois que la municipalité, choisit son camp contre les intérêts des salariés. Nous avons en mémoire leur soutien à l’ouverture dominicale du centre commercial de Créteil Soleil au détriment des salarié.e.s et de leur famille.
Dans ces circonstances, nous demandons qu’une tribune soit accordée aux sans-papiers de Chronopost dans le journal municipal. Après tout, c’est bien l’argent des contribuables de Créteil qui finance cette publication, lesquels ont voté massivement pour le programme de l’Avenir en Commun et de la NUPES qui prévoit la régularisation de tous les travailleurs sans-papiers.