Depuis deux semaines, des travailleurs sans-papiers qui interviennent dans les entrepôts de CHRONOPOST à Alfortville sont en grève.
Ils sont employés par des boîtes d’intérim écrans utilisés par des sous-traitants de CHRONOPOST qui surexploitent les sans-papiers. Ce système n’est possible que parce que LA POSTE accepte que de telles pratiques se développent dans les entrepôts de ses filiales, notamment à CHRONOPOST.
LA POSTE doit donc prendre ses responsabilités et demander la régularisation immédiate des postiers sans-papiers pour qu’ils puissent exercer leurs droits dans l’entreprise et dans la société. Elle se rendra sinon complice de graves infractions au code du travail. Le ministre du travail doit également prendre ses responsabilités dans ce dossier pour préserver les droits et la santé des travailleurs.
On le voit bien ici, c’est un exemple scandaleux des conséquences de la privatisation sur la destruction des collectifs de travail et la dégradation des conditions de travail avec pour seul objectif, la course au profit.
Les sans-papiers, qui ont reçu les soutiens de Mathilde PANOT, députée FI du Val-de-Marne et de Anne-Sophie PELLETIER, députée européenne de la FI, seront présents à Créteil devant la direction régionale de LA POSTE mercredi 26 juin 17 h – 3 Place Salvador Allende. Nous serons présents et appelons l’ensemble de la population à venir ce jour-là et à contribuer à la caisse de solidarité. Vous pouvez aussi les soutenir en apportant sur le piquet de grève (2 chemin de Villeneuve St Georges à Alfortville, RER Maisons-Alfort/Alfortville ou bus 103, arrêt Val-de-Seine), notamment dans cette période de forte chaleur : packs d’eau, fruits, sièges pliants, sucre, cafés solubles, sacs poubelles.
Si rien ne bouge, les Insoumis·e·s demanderont des comptes dans toutes les agences de LA POSTE pour demander la régularisation immédiate des sans-papiers postiers d’Alfortville et de tous les travailleurs et travailleuses sans-papiers employé·e·s dans ses entrepôts.
Pour le respect des êtres humains et des travailleurs la France insoumise sera toujours présente.
Créteil, le 25 juin 2019