Macron ne veut pas céder face à la mobilisation populaire historique des Gilets Jaunes. Il ne veut pas changer le cap de la soumission aux intérêts de la finance protégés par les traités européens. Pour cela, il est prêt à plonger le pays dans le chaos et à renforcer la répression policière.
Les militant.es de la France Insoumise sont pleinement engagé.es dans le mouvement des Gilets Jaunes qui se poursuit pour demander plus de pouvoir d’achat et de pouvoir d’agir. Cela passe d’abord par la mise en place d’une justice fiscale et du pouvoir aux citoyen.nes. Nos député.es soutiennent ces revendications à l’Assemblée Nationale. C’est d’autant facile pour nous qu’elles sont dans notre programme : https://avenirencommun.fr/
La mobilisation des Gilets Jaunes ouvre de nouvelles perspectives en France pour stopper le gouvernement de Macron et de ses amis-liardaires. Mais on commence à voir aussi partout en Europe des Gilets Jaunes se faire entendre par exemple contre la réforme des retraites en Belgique ou contre la loi travail du Premier ministre Victor Orban en Hongrie. Alors que cette Europe de la honte abandonne les migrants de l’Aquarius, nous voulons aussi une Europe de la solidarité. Il est grand temps de remplacer les principes de la concurrence et du dumping social par la coopération et le progrès social. Le monde des puissants à peur allant jusqu’à interdire de vente les gilets jaunes dans certains pays !
Le combat se joue ainsi au niveau européen pour sortir du carcan de l’austérité imposé par la Commission Européenne, gardienne des traités. Dans le cadre des élections européennes qui se tiendront le 26 mai 2018, nous défendrons une Europe des peuples, démocratique et sociale, écologique, antiraciste et antisexiste, déterminée à combattre les traités européens, et à y désobéir pour appliquer un programme de rupture avec le néolibéralisme.
Nous avons construit une alliance au niveau européen « Maintenant le peuple » avec notamment Podemos en Espagne, les Rouges et Verts au Danemark, Potere al popolo en Italie et le Bloco de Esquerda au Portugal. Elle ouvre une perspective internationale pour imposer une politique d’émancipation des peuples au niveau européen. Notre liste citoyenne défendra cette vision. Elle sera menée par Manon Aubry, militante associative, responsable de l’association OXFAM qui vient d’engager avec trois autres associations une pétition contre l’inaction de l’Etat face au changement climatique recueillant plus de 2 millions de soutiens ! Nous vous proposons de la signer : https://laffairedusiecle.net/