Réduire le réchauffement climatique est le défi majeur de notre siècle.
Tous les spécialistes du climat ont alerté sur les conséquences catastrophiques d’une élévation de la température à plus de 1.5 degrés.
Nous sommes à 1.2 degrés d’élévation de la température et nous pouvons déjà constater les ravages du réchauffement climatique : régression de la biodiversité, multiplication des sécheresses, des canicules, des incendies, des inondations…
Les engagements pris lors des différentes COP ne sont pas respectés et nous nous dirigeons vers un réchauffement à plus de 3° à la fin du siècle. La terre serait alors invivable.
Il faut agir maintenant et vite. Et pour cela Il faut une planification écologique comme le préconise notre programme l’AEC. Sans planification, on risque de revivre une gestion chaotique comme celle du gouvernement Macron et sa gestion de la pandémie Covid 19 ou de la guerre en Ukraine. C’est pour éviter cela que nous créerons un Conseil à la planification écologique et une Agence de relocalisations de nos industries.
Pour limiter le réchauffement climatique, il faut diminuer les GES et donc agir sur l’origine de l’augmentation de ces gaz c’est-à-dire sur le productivisme et le consumérisme excessifs qui épuisent les ressources de notre planète et servent uniquement les plus riches. Nous voulons une transition écologique au service du peuple. Nous inscrirons dans la constitution, le principe de la règle verte CAD l’obligation de ne prélever à la nature que ce qu’elle peut reconstituer. Il s’agit de changer la façon dont nous produisons, consommons, échangeons pour être en harmonie avec la nature, c’est une bifurcation écologique de notre économie que nous voulons, une société plus sobre au service de nos besoins dans les limites écologiques. Notre transition écologique sera aussi une transition de justice sociale, les classes populaires qui subissent en premier lieu les conséquences de ce changement ne paieront pas à la place des plus riches.
Pour y parvenir, nous agirons sur :
La transition énergétique : une sortie progressive du nucléaire en abandonnant les projets d’EPR et en atteignant les 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050 avec la création d’un pôle public de l’énergie et une incitation étatique pour diriger les flux financiers vers des investissements verts.
La rénovation des bâtiments avec le plan de rénovation des logements qui met fin aux passoires thermiques en développant l’écoconstruction (bois, terre, paille).
Le développement de transports publics écologiques : Créer un pôle public des transports qui renforce le maillage des transports en commun et garantit leur gratuité, développe le transport ferroviaire et les usages partagés de la voiture et du vélo.
La gestion des déchets : favoriser le recyclage, le réemploi, le compostage, l’incinération en dernier recours avec une diminution progressive de celle-ci, interdire les plastiques à usage unique et rendre obligatoire l’écoconception, mettre fin à l’obsolescence programmée, faire reculer la publicité dans l’espace public et l’audiovisuel qui incitent à la surconsommation, développer les ressourceries publiques qui redonnent vie aux objets usagers.
L’agriculture : refonder la PAC et engager une réforme agraire pour atteindre une agriculture bio, locale, paysanne, sans pesticides qui garantisse la souveraineté alimentaire.
La déforestation : reboiser notre territoire en interdisant les coupes rases et en en laissant 25% de la surface des forêts française en libre évolution, développer une filière bois française responsable et un protectionnisme écologique.
Pour réussir cette planification, il faudra impliquer les citoyens en organisant des débats publics pouvant déboucher sur des référendums d’initiatives citoyennes (RIC), solliciter la société civile (syndicats, ONG, associations) et mobiliser les collectivités pour le recueil et partage d’expériences locales porteuses de bifurcation écologique.
Pour répondre à l’urgence climatique, il est temps de rompre avec les mécanismes d’un capitalisme qui détruit les hommes et la nature.
Avec l’Union Populaire , avec la candidature de Jean Luc Mélenchon « un autre monde est possible ».