Dans le quartier des choux, nous avons été alertés par des locataires et leur association sur la volonté du bailleur INLI (filiale d’Action logement) de procéder à des augmentations brutales de loyer qui fragilisent très sérieusement les habitantEs du quartier.
Le bailleur n’hésite pas à saisir les tribunaux pour imposer ces décisions. Aussi, nous sommes au côté des habitantEs mobiliséEs pour éviter ces augmentations de loyer. Une pétition a déjà recueilli plusieurs centaines de signatures.
Lors des municipales, nous dénoncions la spéculation immobilière qui sévit à Créteil au détriment des cristoliennes et cristoliens. Il faut notamment encadrer les loyers, y compris à la baisse, pour éviter que les travaux du Grand Paris conduisent à une explosion des loyers. Créteil est aussi la troisième ville la plus chère de France pour les étudiantEs. Il est temps d’agir !
Aussi, notre député du Val-de-Marne, Mathilde Panot, est intervenue auprès de la ministre du logement pour soutenir la mobilisation des locataires (ci-dessous). Avec Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle 2022, nous proposons de construire 200 000 logements publics par an et de mettre en place une garantie universelle des loyers. Il faut faire respecter le droit au logement digne et écologique !