Spread the love

DES SOLUTIONS, MAINTENANT !

SOLIDARITÉ AVEC LES PETITS COMMERÇANTS !

Il est indispensable de soutenir les petits commerces et les artisans. Ils sont les garants d’une vie de quartier dynamique et de services de proximités adaptés aux besoins de tous les habitant·e·s.

NOUS AVONS BESOIN D’EUX,

SOYONS A LEUR CÔTÉ !

Des grands groupes ont vu la crise du Covid comme une aubaine. C’est le cas de l’ensemble des services qui proposent de l’achat et de la distribution en ligne, comme Amazon. Ces groupes se sont considérablement enrichis tout en ne payant que très peu d’impôts sur le sol français et ainsi en ne contribuant pas à l’effort national de réponse à la crise.

Il est nécessaire que l’État prélève l’impôt dû par ces groupes qui contournent la loi. Il est nécessaire, en plus de cet impôt ordinaire, qu’une taxation exceptionnelle de contribution à la crise soit versée par ces profiteurs de crise et fléchée vers le soutien aux artisans, aux petits commerces, aux autoentrepreneurs et aux petites entreprises.

La France Insoumise propose la mise en place d’une caisse nationale de la dette des commerçants. Elle est essentielle pour éviter la banqueroute de l’ensemble de ces TPE-PME. Par ce mécanisme, il faudra faire prendre en charge par l’État les dettes privées insolvables. Nous pourrons ensuite négocier leur transformation par la banque centrale européenne en dettes perpétuelles à taux d’intérêt nul.