Spread the love
Le 14 décembre 2019, première assemblée citoyenne à Créteil

49-3, retraite, coronavirus… Face à Macron, un autre monde est possible !

Depuis le 5 décembre, un formidable mouvement social se développe et s’enracine, partout dans le pays, contre le projet de réforme des retraites du Gouvernement. Une majorité de Français.es a compris que cette réforme aura comme principales conséquences de devoir travailler plus longtemps, d’abaisser et de jeter le doute sur le montant des futurs pensions et, par là, de favoriser l’arrivée de la privatisation des retraites. Même des policiers et des avocats manifestent leur mécontentement. Nous y perdrons toutes et tous, au profit de « BlackRock » ” AXA”et autres sociétés d ‘assurance…  Le samedi 29 février, le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé le recours à l’article 49-3, afin d’empêcher tout débat, à l’Assemblée nationale, sur le projet de loi. Nous pensons que la seule issue démocratique, à ce stade, est l’organisation d’un référendum permettant à toutes et tous de s’exprimer : un récent sondage indiquaient que 68 % des Français sont opposés à la réforme. 


Une immense majorité, à cause du climat antidémocratique, pour des raisons économiques, ou par la conjugaison des deux, ne peuvent faire grève. Le combat continue cependant, après le travail dans notre commune. Dans le cadre de la campagne municipale, les candidates de la liste citoyenne Créteil, l’avenir en commun sont les seuls à avoir fait signé, avec la France insoumise, une pétition pour la retraite à 60 ans et pour un minimum des pensions à hauteur du SMIC à plus de 1500 cristoliennes et cristoliens. Une autre réforme solidaire est possible ! 
Par ailleurs, l’épidémie mondiale du Covid-19 (“Coronavirus”) révèle les fragilités d’un système hospitalier démantelé peu à peu par l’austérité budgétaire des gouvernements successifs. Les hospitaliers présents sur notre liste citoyenne sont confrontés directement à cette crise. Ils réclament depuis des mois un plan d’urgence pour l’hôpital qui se fait toujours attendre … Un service public de la santé pour toutes et tous est possible !


Dans notre ville la liste citoyenne, avec Thomas DESSALLES pour tête de liste, veut être le relais de toutes et tous, des salariés, des chômeurs, des handicapés, des anciens, des femmes, des jeunes contre toutes les injustices, contre tous les racismes. Une élection municipale n’a pas seulement une ambition locale, c’est un premier pas vers un réel changement de société où respect de l’être humain, de la nature et des espèces se conjuguent. Notre rôle n’est pas de faire des promesses, des caresses dans le sens du poil, mais de vous dire que rien ne changera sans vous…  Les élections municipales du 15 et 22 mars seront une étape cruciale dans cette construction d’un nouvel espoir politique ! Pour discuter de ces enjeux, nous vous appelons à participer nombreuses et nombreux à  l’Assemblée citoyenne organisée à la mini-crèche du Halage au 17 rue de Bonne, ce vendredi 6 mars, à 20 h

7 février 2020, réunion publique en présence de Mathilde Panot