COMMUNIQUÉ
Créteil, une ville dangereuse pour les cyclistes… Les Insoumi·se·s de Créteil demandent des mesures d’urgence et la mise en œuvre d’un plan sérieux pour développer l’usage du vélo en sécurité
Alors que le gouvernement lance une mission sur les violences sur les routes suite à la mobilisation pour dénoncer la mort d’un jeune cycliste le 15 octobre à Paris, écrasé volontairement par un automobiliste, la situation à Créteil est toujours aussi catastrophique pour les cyclistes.
Nous dénoncions déjà l’année dernière avec les associations les blocages contre le déploiement à Créteil du réseau vélo Île-de-France. Le retard volontaire pris par la mairie de Créteil pour aménager un environnement sûr pour toutes et tous est considérable. Le Baromètre des villes cyclables Palmarès 2021 établi par la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB), a classé Créteil comme une ville défavorable à l’usage du vélo :
Encore récemment à la rentrée scolaire, juste devant le lycée Saint-Exupéry, un lycéen a été percuté par un chauffard avec des conséquences qui auraient pu être dramatiques. Cette politique pro-voiture dangereuse a évidemment des conséquences écologiques. Alors que près de 30% de la population travaille à Créteil même (avec des trajets domicile-travail courts adaptés au vélo), seuls 2% de ces trajets se font à vélo.
De nombreuses collectivités locales se mobilisent pour dénoncer la volonté de supprimer le plan vélo dans le budget 2025 : Soutien Plan vélo et marche 2023 – 2027
Alors, faut-il vraiment attendre de nouveaux blessés et des morts pour mettre en œuvre une véritable politique volontariste en la matière dans notre commune ? De notre côté, nous travaillons à un plan d’ensemble pour permettre l’usage du vélo à Créteil en sécurité. Nous le soumettrons aux citoyen.ne.s et aux associations engagées depuis longtemps sur cette thématique.
Créteil, le 12 novembre 2024