Créteil, un bastion de la résistance à l’extrême droite
La vague brune s’est abattue dimanche soir sur notre pays. Plus de 10 millions de voix se sont portés sur les candidats racistes, de l’imposture sociale, amis des milliardaires et du grand patronat. Désormais, de manière inédite depuis la Seconde Guerre mondiale, l’extrême droite est en capacité d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale. C’est le sombre bilan du septennat brutal et antisocial de Macron.
Dans ce contexte, le Nouveau Front Populaire réalise un score de 27,99 % au niveau national avec une trentaine d’élus dès le premier tour. De nombreux candidats du Nouveau Front Populaire sont qualifiés au second tour en particulier face aux candidats du RN. La mobilisation populaire générale est nécessaire pour envoyer le maximum de députés du Nouveau Front Populaire à l’Assemblée nationale.
Nos candidats en troisième position, en capacité de se maintenir, se retireront pour défendre la République lorsque le RN est en capacité de gagner. Toutes les forces républicaines et démocratiques doivent donc dans les mêmes conditions prendre la mesure de l’enjeu historique, sans ambiguïté.
À Créteil, nous nous félicitons de l’élection dès le premier tour de la députée sortante La France Insoumise – Nouveau Front Populaire, Clémence Guetté, sur la circonscription n° 2. C’est une nouvelle confirmation de notre force collective et de l’implantation des insoumis dans la ville.
Sur la première circonscription, Lyes Louffok, candidat du Nouveau Front Populaire, arrive en tête avec 33,03 %. La droite coalisée tente de l’empêcher de gagner cette élection. Aussi, aucune voix ne doit manquer dimanche prochain pour notre candidat Nouveau Front Populaire de la circonscription n° 1. Dès demain nous serons sur le terrain pour battre le maire de Saint-Maur-des-Fossés qui a mené une campagne immonde contre nos candidats.
Nous appelons aussi au renforcement du travail unitaire à Créteil avec les forces associatives, syndicales, citoyennes et politiques pour défendre un changement démocratique profond et la mise en œuvre urgente des transformations sociales et écologiques nécessaires.
La situation est très difficile au niveau national. Nous en remercions d’autant plus chaleureusement les électrices et électeurs du Nouveau Front Populaire à Créteil qui ont porté au plus haut les idées de justice et d’égalité dans notre ville. Contre tous les racismes, pour le respect de l’être humain et de la planète, continuons le combat !
Créteil, le 1er juillet 2024