Spread the love

Appel pour une mobilisation citoyenne

Pour un avenir commun, à Créteil, ensemble contre l’extrême droite !

Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, l’extrême droite est aux portes du pouvoir. La République est en danger.

Nous, associations, syndicats et partis politiques de Créteil signataires de cet appel, décidons d’agir ensemble lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, pour battre les extrêmes droites et les forces politiques qui ont favorisé leur montée.

Ce sont les valeurs émancipatrices de la République laïque, démocratique et sociale qui nous réunissent. Nous en appelons à la mobilisation de tous et toutes.

Dans la société que nous voulons, la liberté, l’égalité, la démocratie, la solidarité et l’État de droit ne sont pas des mots vides de sens mais les principes mêmes qui organisent notre vivre ensemble et notre avenir commun.

IL N’Y A AUCUNE FATALITÉ : LES 30 JUIN ET 7 JUILLET 2024 VOTONS !

Sur quel terreau les extrêmes droites ont-elles prospéré si ce n’est sur le mépris du gouvernement et de ses alliés politiques et patronaux, sur les choix politiques tournant le dos au progrès social et se nourrissant de la maltraitance des plus précaires, sur l’usage répété de 49.3 législatifs et de la répression brutale des mouvements sociaux d’ampleur, comme le furent les combats contre les réformes profondément inégalitaires et antisociales des retraites et de l’assurance chômage.

L’extrême droite s’est reconstruite sur l’affaiblissement des Services Publics de la Santé, de l’Éducation, de la Justice, sur le recul des droits, des droits sociaux et les atteintes aux libertés dont la liberté d’expression. Elle a aussi bénéficié d’une campagne de banalisation depuis plusieurs années, menée en particulier par des médias détenus par quelques grands patrons.

Battre l’extrême droite dans les urnes, la combattre, doit se conjuguer à l’émergence d’un changement démocratique profond, de transformations progressistes, sociales et écologiques et d’effectivité des droits.

Face aux tenants de la haine, du racisme, de l’antisémitisme, de l’islamophobie, du sexisme, de la LGBTQIA+phobie, de la régression sociale et de la destruction du vivant : Nous, signataires de cet appel, serons vigilants, exigeants et resterons combatifs, chacun.e dans notre rôle, avec les prochain.es élu.es à l’Assemblée nationale pour que les réponses aux besoins et aux revendications que nous portons aujourd’hui, s’inscrivent demain dans un dialogue social et civil effectif.

Ensemble, nous en appelons à la mobilisation citoyenne dans les quartiers, les entreprises, les établissements scolaires et universitaires, les lieux sportifs et culturels, partout où nous construisons ensemble, un avenir meilleur. Nous appelons les citoyennes et les citoyens à VOTER pour une alternative progressiste à l’extrême droite et à la politique régressive de Macron.

Créteil, le 21 juin 2024

Premiers signataires : ATTAC 94, CGT Éducation 94, CNL Créteil, Créteil insoumise-LFI, LDH Créteil/Maisons-Alfort, NPA l’Anticapitaliste Créteil, PCF Créteil, Solidaires 94, Affamons l’incinérateur de Créteil, Comité Vérité pour Alassane, Filles et Fils de la République, Sud Santé AP-HP/HP A. Chenevier

Rassemblement jeudi 27 juin à 18h30 devant la Poste de Créteil Village