Spread the love

Intervention publique de Thomas DESSALLES du 14 juin 2024

Avec le Nouveau Front Populaire, tout est possible !

Nous sommes désormais les militants du Nouveau Front Populaire contre l’extrême droite jusqu’au 7 juillet, en passant par le 30 juin pour les élections législatives suite à la dissolution décidée par un homme seul, Macron. Pas une minute ne doit être perdue, nous sommes en apnée jusqu’au 7 juillet où nous pourrons peut-être de nouveau respirer l’air de la démocratie.

Beaucoup d’émotions nous traversent car nous pensons à tous les enfants de ce pays qui grandiraient sous un gouvernement d’extrême droite si le sursaut populaire n’était pas au rendez-vous. Car toutes les belles choses de la vie n’auront pas la même saveur si nous tombons sous le joug de l’extrême droite. C’est pourquoi nous sommes engagés depuis de longues années pour empêcher cette catastrophe. C’est l’heure de vérité.

Les militants syndicalistes et écologistes seront sous la menace des milices de l’extrême droite et de l’appareil d’État aux mains de l’extrême droite. Nos camarades sans-papiers subiront une terrible répression raciste si l’extrême droite arrive au pouvoir. Les femmes perdront les nombreux droits acquis, en particulier sur le contrôle de leur corps. Nous pensons à nos amis, nos proches, nos familles qui seront stigmatisés et discriminés. Aux malades qui se présenteront à l’hôpital et qui seront triés en fonction de leur nationalité. Aux milliers de familles qui tomberont dans la pauvreté du fait de la préférence nationale appliquée au versement des allocations familiales.

La peur est dans beaucoup d’esprit mais nous ne pouvons pas être tétanisés. L’heure est au combat et notre responsabilité est immense à Créteil, en tant que première force politique, très loin devant, suite aux élections européennes.

L’extrême droite est donc au porte du pouvoir pour la première fois depuis Vichy en France et la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est donc pas vrai de dire qu’on n’a pas essayé cette option dans l’histoire. On l’a payé du sang de millions de femmes et d’hommes. Comment oublier ?

Regardez aussi partout dans le monde, les gouvernements d’extrême droite sont en pointe pour mener les guerres et les massacres : hier au Chili sous la dictature de Pinochet, Poutine en Ukraine, Netanyahou en Palestine et tant d’autres.

L’extrême droite, ce sont les divisions sur le fondement des croyances et des orientations sexuelles : les antisémites c’est eux, les islamophobes c’est eux, les violents qui tabassent les homosexuels ou les trans c’est encore eux. Nous serons toujours présents pour leur barrer la route.

Il faut aussi toujours plus dénoncer l’imposture sociale du RN. Ils ont toujours voté contre l’augmentation des salaires, contre la revalorisation des pensions, contre l’indexation des salaires sur les prix, contre le rétablissement de l’ISF, contre le gel des loyers, contre la gratuité des cantines… Ils souhaitent aussi s’attaquer à nos cotisations sociales qui financent notre système de Sécurité sociale.

Il faut faire savoir à tout le monde que nous sommes les seuls qui abrogeront la réforme Macron sur les retraites pour aller au plus vite vers la retraite à 60 ans. Le RN a déjà renoncé à cette promesse pour tenter de faire alliance avec les LR et séduire le patronat.

C’est aussi nos libertés qui seraient en cause, les médias publics privatisés à la solde de Bolloré. Nous avons d’ailleurs déjà exprimé notre solidarité avec Guillaume Meurice qui est un symbole de la lâcheté des responsables politiques actuels face à la pression de l’extrême droite.

Face au RN, il n’y a donc qu’une seule alternative le Nouveau Front Populaire. L’effondrement de la macronie ne laisse que deux issues possibles.

Pour la défendre ici dans les deux circonscriptions de Créteil, nous avons des points d’appui très importants.

C’est d’abord 7023 électrices et électeurs de Créteil qui ont choisi la liste France Insoumise de Manon AUBRY. C’est quatre fois plus de voix que lors de la précédente élection européenne en 2019. C’est une dynamique historique sur la ville qui contribuera à la victoire du Nouveau Front Populaire qui aura des candidats uniques dans 577 circonscriptions pour les élections législatives.

Nous nous réjouissons de nos 9 élu.e.s au Parlement européen qui s’engageront pour la bifurcation écologique, pour la paix, pour la défense des services publics et de notre pouvoir d’achat. Ils n’accepteront pas un centime des lobbies pour éviter toute corruption. Ils seront aussi les fers de lance de notre lutte contre l’extrême droite au niveau européen.

Notre force c’est aussi nos candidats Nouveau Front Populaire, Clémence GUETTÉ et Lyes LOUFFOK, sur les deux circonscriptions de Créteil. Nous appelons à les soutenir le plus fortement possible pour balayer l’ancien monde.

Il faut insister sur la nature que doit prendre à notre sens le Nouveau Front Populaire. Face à la menace politique de démantèlement de nos solidarités, c’est toute la société qui doit se mobiliser. Des appels très larges circulent pour faire barrage à l’extrême droite. Des discussions sont engagées dans les syndicats pour soutenir le Nouveau Front Populaire, jusqu’à des appels au vote direct sur le programme du Nouveau Front Populaire.

Ce programme doit redonner l’espoir dans tout le pays. Hier, lors du Front populaire de 1936 c’était l’augmentation des salaires, les congés payés, la semaine de 40 heures, les conventions collectives et les délégués du personnel qui étaient imposés par de grandes grèves ouvrières. Demain, avec le Nouveau Front Populaire, c’est l’indexation des salaires sur les prix, la semaine de 32 heures, la retraite à 60 ans, le rétablissement des CHSCT qui devront être imposés par une mobilisation populaire d’envergure. C’est aussi notamment la régularisation de tous les travailleurs sans-papiers, la défense des services publics, la bifurcation écologique, la VIe République, la reconnaissance de l’État de Palestine, trois milliards d’euros pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, la lutte contre tous les racismes, l’antisémitisme et l’islamophobie.

Des discussions sont en cours à Créteil pour mettre en œuvre cette dynamique unitaire y compris avec les associations et les syndicats pour défendre un changement profond de notre société. Il faut voir comment multiplier les initiatives communes dans le respect des organisations et de leur histoire.

Après sept années de macronisme et face à l’extrême droite, attendons nous à une bataille longue pour faire aboutir nos idéaux d’égalité dans une situation politique qui va rester instable, probablement pendant de long mois. Dans ces conditions, la mobilisation doit être sans faille pour que, sur la base d’un programme de rupture, vive le Nouveau Front Populaire !