Nous remercions les 7023 électrices et électeurs de Créteil qui ont choisi la liste de Manon AUBRY. C’est quatre fois plus de voix que lors de la précédente élection européenne en 2019.
Nous félicitons nos 9 élu.e.s au Parlement européen qui s’engageront pour la bifurcation écologique, pour la paix, pour la défense des services publics et de notre pouvoir d’achat. Ils n’accepteront pas un centime des lobbies pour éviter toute corruption.
Avec 30,16 % des suffrages exprimés, nous sommes de loin la première force politique à Créteil dans un contexte où la participation a progressé de 6 points par rapport au précédent scrutin européen. Nous mesurons la responsabilité qui nous incombe pour rassembler la gauche sur un programme de rupture avec des politiques toujours plus injustes.
En choisissant de dissoudre l’Assemblée nationale, sous la pression de l’extrême droite, le soir même des élections européennes, Macron souhaite livrer notre pays aux racistes et aux fascistes qui vont continuer d’appauvrir les salariés et les retraités. Nous ne l’accepterons jamais. L’unité est désormais indispensable pour battre l’extrême droite en proposant une alternative au monde de malheur de Macron : retraite à 60 ans, blocage des prix et des loyers, augmentation des salaires et des pensions, retrait de la loi immigration et régularisation de tous les travailleurs sans papiers, investissement dans l’éducation, dans la santé et le 100 % renouvelable.
Plusieurs associations et syndicats appellent également à un sursaut démocratique. Rassemblés, il est encore possible d’éviter le pire. Nous saluons l’accord du Nouveau Front Populaire trouvé hier soir qui permet de proposer une alternative sur un programme de ruptures écologiques et sociales avec une candidature unique de la gauche dans chaque circonscription.
Depuis dimanche soir, près de 7000 personnes ont rejoint la France Insoumise. Nous lançons un appel citoyen pour rejoindre nos groupes d’action dans tous les quartiers de Créteil pour la campagne des législatives qui se dérouleront le dimanche 30 juin et le dimanche 7 juillet sur les circonscriptions n° 1 et n° 2 du Val-de-Marne.
La mobilisation populaire doit s’amplifier à Créteil ! Ils ont des millions, nous sommes des millions. Ensemble, tout peut changer !
CONTACT : franceinsoumisecreteil@orange.fr
Créteil,le 11 juin 2024