Depuis plusieurs mois, les personnels de l’éducation se mobilisent pour la défense de leur service public. Après avoir fait diversion avec l’abaya à la rentrée scolaire 2023 en s’appuyant sur la vague islamophobe qui traverse l’Europe, après le naufrage d’Amélie Oudéa-Castéra au début de l’année, Gabriel Attal veut s’attaquer frontalement au collège unique avec l’appui de sa ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet.
En effet, la réforme annoncée du choc des savoirs serait une régression terrible pour les enfants, notamment des quartiers populaires, qui seraient désormais visés par une discrimination organisée dans les classes avec l’instauration de groupe de niveaux.
Les parents d’élève, les professeurs, les élèves du Val-de-Marne refusent la mise en place de ce système de tri qui tirera tout le monde vers le bas. Dans plusieurs collèges de Créteil, les enfants ont très fortement participé aux opérations « établissement déserts » organisées par les associations de parents d’élèves pour soutenir les personnels de l’éducation en grève.
Ils réclament toutes et tous plus de moyens dans les écoles, les collèges et les lycées de banlieue :
- plus de professeurs pour assurer les remplacements,
- plus d’AESH pour accompagner les enfants en situation de handicap et leur titularisation immédiate,
- plus de psychologues et d’infirmières scolaires pour accompagner les élèves,
- plus de présence humaine pour éviter les violences scolaires,
- des locaux dignes pour apprendre dans de bonnes conditions,
- des salaires décents pour tous les personnels.
Dans ce contexte, les organisations syndicales annoncent une rentrée chaude et appellent à renforcer la mobilisation. Nous serons à leur côté dès la manifestation prévue ce lundi de la Préfecture au Rectorat. Nous soutenons également la journée « établissements déserts » du jeudi 25 avril organisée par les associations de parents d’élèves. Nous appelons au rassemblement à 18 h devant la mairie de Créteil, place Salvador Allende.
Les députées LFI du Val-de-Marne -Clémence Guetté, Rachel Kéké et Mathilde Panot- ont rencontré le 5 avril la rectrice de l’académie de Créteil. Elles attendent des réponses précises aux revendications qu’elles ont relayées.
Toutes et tous ensemble, nous pouvons les faire reculer ! Retrait de la réforme du choc des savoirs et plus de moyens pour l’école publique ! Parce que nos enfants le valent bien !
Créteil, le 22 avril 2024