COMMUNIQUÉ DU 8 AVRIL 2024
Problème de sécurité à l’incinérateur de Créteil : pour la Mairie, circulez, y’a rien à voir ?
Dans le journal municipal de Créteil daté du mois de mars, l’incident intervenu dans la nuit du 28 au 29 février 2024 à l’incinérateur de déchets est relaté sans mentionner le risque d’explosion de l’un des silos, en reprenant les éléments de langage de l’entreprise SUEZ qui considère que le risque peut être levé.
Ce n’est pourtant pas l’avis de la Préfecture qui par un arrêté publié le 6 mars 2024 au Recueil des actes administratifs, a imposé des prescriptions de mise en sécurité et des mesures immédiates prises à titre conservatoire, au titre de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement.
Dès lors, pourquoi la Mairie de Créteil ne diffuse pas aussi et surtout ces informations aux habitant.e.s de Créteil ? Pour protéger quels intérêts ? Les mesures prescrites par la Préfecture sont-elles bien suivies ?
De son côté, le Syndicat Mixte de Traitement des Déchets Urbains du Val-de-Marne en charge de la gestion des déchets et de l’incinérateur sur notre territoire, a mandaté l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) pour assurer une expertise indépendante. Un contrôle de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement a aussi été annoncé.
Pourquoi la Ville de Créteil et le GPSEA ne communiquent-ils pas sur ces enquêtes ? Par crainte de ralentir les travaux de la construction d’un troisième four pour brûler 120 000 tonnes de déchets supplémentaires par an dans l’incinérateur ?
La sécurité et la santé des Cristolien.ne.s, des habitant.e.s du Val de Marne, et des salarié.e.s du site doivent primer sur les intérêts économiques à court terme. Voilà pourquoi Clémence Guetté, députée de la circonscription LFI-NUPES a demandé un rendez-vous à Mme la Préfète du Val-de-Marne au sujet de la sécurité du site.
Comme nous l’avons indiqué au lendemain de l’incident, nous, membres des Écologistes de Créteil et de Créteil Insoumise, exigeons toute la transparence sur ce grave incident et les suites données. Nous réclamons l’organisation dans les plus brefs délais d’une réunion publique sous l’égide de la Préfecture. Nous souhaitons également la mise en place d’un comité de suivi de l’incinérateur car les citoyennes et les citoyens ne doivent pas être tenus à l’écart de la gestion de ce site industriel dangereux et polluant dans une zone urbaine dense. Nous rappelons notre ferme opposition à la construction d’un troisième four. Face aux risques encourus, il est indispensable de remettre en question l’extension de l’incinérateur de Créteil.
Il est plus qu’urgent de réduire le volume de déchets à incinérer, de développer le tri à la source, le compostage et le recyclage. Sans l’intervention des pompiers, la surchauffe du silo aurait pu conduire à l’explosion. Ne courons pas le risque de subir un accident majeur de type AZF !
Retrouvez notre premier communiqué ici : Incinérateur de Créteil en surchauffe : pourquoi a-t-on frôlé la catastrophe ? – Créteil Insoumise (creteil-insoumise.fr)