Cathala s’acharne contre une famille cristolienne !
Nous demandons l’abandon immédiat de la procédure en cours devant le ministre du travail contre Aziz Elkrout, syndicaliste de Créteil Habitat, menacé de perdre son emploi et son logement, dans lequel il vit avec sa femme et son nouveau né.
L’inspection du travail de Créteil avait refusé le 20 mars 2023 la demande d’autorisation de licenciement d’Aziz. Le dossier monté de toutes pièces par Créteil Habitat visait uniquement à intimider un syndicaliste actif depuis plusieurs années pour défendre les conditions de travail de ses collègues et faire la transparence financière sur la gestion de Créteil Habitat.
Cependant, Créteil Habitat, présidé par le maire de Créteil, Laurent Cathala, a décidé fin mai de contester la décision de l’inspection du travail devant le ministre du travail dans le cadre d’un recours hiérarchique.
Entre-temps, Aziz a eu une heureuse nouvelle puisqu’il est désormais papa d’une petite fille. Son employeur ne peut évidemment pas l’ignorer car Aziz a pris des jours de congé pour profiter de ce moment important.
C’est donc en toute connaissance de cause que Créteil Habitat s’acharne contre Aziz en menaçant désormais toute sa famille. Il faut souligner qu’il a quitté son précédent logement pour prendre son poste à Créteil et qu’un licenciement conduirait toute la famille à la rue ! Rien ne les arrêtent, quelle honte !
Il est urgent de revenir à la raison et de respecter le droit syndical au sein de Créteil Habitat. Aziz n’a rien à se reprocher à part user de ses prérogatives de représentant du personnel.
En tout état de cause, nous avons confiance dans la protection juridique prévue par le code du travail pour les syndicalistes. Manifestement, c’est Créteil Habitat qui est fâché avec le droit et le syndicalisme !
Ce recours hiérarchique révèle néanmoins une stratégie de harcèlement administratif, de pression psychologique et de tentative de déstabilisation d’un élu au Comité Social et Économique et représentant au Conseil d’administration de Créteil Habitat. C’est totalement inacceptable et révélateur d’une conception de la démocratie qui n’est pas la nôtre.
Abandon immédiat de la procédure ! Solidarité avec Aziz et sa famille !
Créteil, le 6 juillet 2023