Créteil, le 29 mars 2023
Victoire du syndicalisme à Créteil Habitat !
L’inspection du travail a par une décision du 20 mars refusé d’autoriser le licenciement d’Aziz ELKROUT, gardien syndicaliste de Sud Créteil Habitat. C’est un véritable camouflet pour Créteil Habitat et le président de son Conseil d’administration, Laurent CATHALA qui avait validé l’engagement de cette procédure inique. Il est bien loin le passé du syndicaliste de Mondor…
Le dossier disciplinaire monté de toutes pièces par Créteil Habitat n’a pas fait long feu. Nous dénonçons une véritable tentative d’intimidations à l’encontre d’un syndicaliste qui faisait tout simplement son travail de défense des conditions de travail de ses collègues, de mise en lumière des injustices dans son entreprise et de dénonciation d’une gestion financière opaque au détriment des locataires. Si Créteil Habitat persistait dans sa tentative de répression, la discrimination syndicale ne manquerait pas d’être reconnue par les tribunaux. Aziz ELKROUT se bat également au sein du Comité Social et Économique (CSE) pour que ses prérogatives soient respectées dans l’intérêt des salariés de Créteil Habitat.
C’est aussi une lutte exemplaire car elle a cherché dès le départ à lier les intérêts des personnels de Créteil Habitat avec les locataires dans un contexte d’explosion des loyers et des charges.
Pour Créteil Insoumise, il apparaît désormais indispensable que la direction de Créteil Habitat travaille sérieusement aux questions préoccupantes soulevées par les syndicalistes :
- renforcement du réseau des agents de proximité en lien avec les locataires,
- évaluation des risques et mesures de prévention pour améliorer les conditions,
de travail du personnel de Créteil Habitat, notamment des gardiens d’immeuble,
- transparence sur la gestion financière et le déficit prévisionnel de 4 millions d’euros pour l’année 2023,
- maintien au niveau des prestations aux locataires qui subissent une hausse,
- de loyers d’au moins 3,5 % et d’une augmentation moyenne des charges de 20 % !
Au niveau national, la France Insoumise soutient les locataires qui se battent pour le gel des loyers, la baisse des charges et la hausse des APL. Nous demandons également le blocage des prix du gaz et de l’électricité qui sont à l’origine des hausses de charge.
Nous dénonçons enfin le président du département du Val-de-Marne qui vient d’enlever les subventions à l’amicale des locataires CNL. Quand les gens s’organisent, que ce soit dans leur travail ou dans leur quartier, cela fait manifestement peur à certains !