Alors que la guerre se poursuit désormais depuis plus d’un mois en Ukraine, nous souhaitons réaffirmer toute notre solidarité avec le peuple ukrainien et nos propositions pour la paix en Ukraine. Elles s’inscrivent dans notre stratégie d’une diplomatie indépendante et altermondialiste non alignée que vous pouvez retrouver ici.
La philosophie de ces mesures a été exposée le 1er mars 2022 par Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale et le 6 mars 2022 au meeting pour la paix de Lyon.
Nous condamnons sans réserve l’invasion russe, car non alignement, ne veut pas dire neutralité. Nous pensons que la diplomatie doit primer si nous voulons arrêter l’escalade militaire avec ses risques de déflagration nucléaire. Aussi, nous proposons :
- Frappez durement les intérêts économiques des oligarques russes qui soutiennent le pouvoir poutinien,
- Cessez le feu immédiat,
- Retrait des troupes russes d’Ukraine,
- Proclamer la neutralité de l’Ukraine avec l’accord du peuple ukrainien,
- Ouverture d’une session extraordinaire de l’Organisation de la sécurité et de la coopération en Europe (OSCE) sur les frontières et la sécurité des nations en Europe,
- Déploiement des casques bleus autour des 17 centrales nucléaires ukrainiennes.
De manière générale, nous souhaitons renforcer l’ONU qui est la seule organisation universelle reconnaissant l’égalité entre États et entre peuples, donc la seule instance légitime à œuvrer à la sécurité collective. Nous refuserons toute intervention militaire sans mandat de l’ONU, octroyé en toute indépendance vis-à-vis de l’OTAN, et le rétablissement de l’autorité du comité d’état-major des Nations unies.
Il faut aussi souligner la résistance intérieure du peuple russe contre la sale guerre de Poutine qui pourrait conduire, espérons le, à fragiliser son pouvoir. Alexey Sakhnin, socialiste internationaliste, le décrit très bien dans ces deux articles récents :
Il indique ainsi de manière décisive dans ce dernier article : « Seule une démocratisation radicale, en Russie et au-delà, permettra d’instaurer une paix durable et des relations amicales entre les peuples de l’espace ex-soviétique. »
Pour finir, nous partageons l’esprit et toutes les implications du préambule de la constitution de l’Organisation Internationale du Travail rédigé en 1919 après la boucherie de la première guerre mondiale, réaffirmée dans la déclaration de Philadelphie en mai 1944 au cours de la seconde guerre mondiale, qui déclare :
« Une paix durable et universelle ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale. »
C’est tout le sens de notre engagement pour soutenir les propositions de l’Avenir en commun avec Jean-Luc Mélenchon.
Créteil, le 27 mars 2022