Le dimanche 20 mars, la place de la République a résonné des espoirs du pays avec plus de 100 000 personnes réunies. Il nous reste quelques jours pour nous mobiliser et faire gagner nos idées dans le pays et à Créteil.
Le choix du vote Mélenchon et du programme de l’Avenir en Commun permet d’envisager sérieusement un second tour sans l’extrême droite. Nous pouvons faire gagner nos idées et nos combats : le partage des richesses, la bifurcation écologique, la VIème République, la paix, la révolution féministe, l’engagement anti-raciste et anti-fasciste, la défense de nos services publics.
Rappelons nous aussi qu’en 2017 à Créteil, la candidature de Jean-Luc Mélenchon était arrivée en tête au premier tour avec 27,55 %, soit 9491 voix.
Depuis, les militants de la France Insoumise de Créteil ont été au côté des nombreuses résistances à la politique de Macron avec les hospitaliers de Créteil contre la casse de l’hôpital public, avec les salariés de la RATP contre la mise en concurrence et la réforme des retraites, avec les AESH et les personnels de l’éducation contre Blanquer, avec les grévistes sans-papiers de Chronopost, avec les locataires de tous les quartiers de Créteil en lutte contre la hausse des loyers, avec les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles pour le plan d’un milliard d’euros, avec les gilets jaunes pour la démocratie et le pouvoir d’achat, avec les associations contre le 3ème four de l’incinérateur de Créteil, pour défendre nos biens communs de l’eau et de l’air qu’on respire !
L’Union populaire, elle est là ! C’est notre fierté et nous pensons qu’avec le programme de l’Avenir en commun, il est possible de changer profondément notre société, de la mettre en mouvement pour la justice sociale et écologique. Dans notre ville profondément à gauche, nous pouvons être les fers de lance de cette conquête populaire et citoyenne du pouvoir.
Face au réchauffement climatique, à la pandémie de Covid-19, à la guerre en Ukraine, nous devons assumer nos propositions de rupture avec un système capitaliste aux abois qui se nourrit de ses propres destructions. Notre ambition écosocialiste est à la hauteur de ces défis pour notre pays et l’intérêt général humain.
Alors le 10 et le 24 avril, toutes et tous aux urnes pour faire gagner la candidature de Jean-Luc Mélenchon, un autre monde est possible !
Thomas DESSALLES
Créteil, le 22 mars 2022