Spread the love

Victoire du peuple chilien ! El pueblo unido, jamas sera vencido !

DISCOURS DE THOMAS DESSALLES – 21 décembre 2021

Nous sommes ici réunis pour célébrer la victoire du peuple chilien contre l’extrême droite ! contre le néolibéralisme ! contre le retour de la dictature ! contre le racisme et l’homophobie !

Merci au candidat de la gauche, Gabriel Boric qui nous ouvre la voie. Quelle joie !

Cette victoire vient de loin, elle s’appuie sur la mobilisation sociale fin 2019 qui a mise en cause le président Sebastian Pinera et sa politique néolibérale de casse des services publics et de privatisation. Gabriel Boric est d’ailleurs lui-même un ancien leader étudiant engagé dans la lutte sociale.

Face à la mobilisation populaire, Pinera a été contraint d’organiser des élections pour mettre en place une assemblée constituante. La constitution portait toujours les stigmates de l’ère Pinochet, liberticides et néolibérales. La constituante est présidée aujourd’hui par une femme Mapuche, Elisa Loncon. 40 % des élus de cette Constituante ne sont pas issus des partis traditionnels !

Aussi, quelle joie de nous réunir aujourd’hui pour célébrer cette victoire devant cette fresque en l’honneur des luttes chiliennes contre le dictateur Pinochet et ses sbires que vous voyez à gauche !

C’est Carlos SOLANA en 1974 qui encadre une « brigada muralistas » du MIR (Movimiento de Izquierda Revolucionaria) qui est à l’origine de cette peinture murale (Restauration en 1994 par Franz Spath.) Les brigades muralistes rattachés à des partis politiques ont été déterminantes dans la campagne présidentielle de 1970 à Santiago, lorsque que Allende a été élu. Elles couvraient la ville de message politique. Il fallait aller très vite pour déjouer la surveillance de la police. A Créteil, on a quelques descendants de cette tradition ! Lorsque Allende a été élu, cela a changé de dimension avec de grandes fresques notamment pour raconter l’histoire du peuple chilien et du mouvement ouvrier.

1974, c’est un an après le putsch sanglant de Pinochet qui dirigera le pays jusqu’en 1989. De nombreux militants furent assassinés par la dictature et en premier lieu le Président Allende dans les bombardements du Palais de la Moneda et le principal dirigeant du MIR, Miguel Enriquez. La dictature s’employa à effacer alors méthodiquement toutes les fresques.

Aussi, quel symbole, cette femme allégorie de la liberté qui laisse échapper une colombe au-dessus des hommes enfermés et révoltés ! Dans la victoire chilienne, c’est aussi la mobilisation des femmes qui a été fondamentale. Il faut se le rappeler comme dans beaucoup de nos révolutions. Le mouvement féministe s’est très fortement mobilisé contre le candidat de l’extrême droite.

A la France Insoumise, nous suivons avec attention le processus constituant en cours car nous proposons aussi la mise en place d’une constituante pour passer enfin à la 6ème République ! L’Assemblée Constituante que nous proposons sera en charge de proposer un projet de Constitution dans un délai de deux ans, soumis au référendum. Aucun parlementaire des anciennes assemblées ne pourra siéger dans cette Assemblée Constituante. Ses délégués ne pourront être candidats aux élections suivant l’entrée en vigueur de la Constitution de notre 6ème République.

D’ores et déjà nous savons les principes et droits que nous souhaitons inscrire dans la future constitution et que nous défendrons : le droit à l’IVG, le droit de mourir dans la dignité, la règle verte pour mener la bifurcation écologique, inscrire l’eau comme bien commun, le référendum d’initiative citoyenne.

C’est bien notre stratégie d’Union Populaire qui permettra de mette en œuvre cette politique de rupture avec Jean-Luc Mélenchon.

Alors, encore une fois, le Chili nous ouvre la voie : El pueblo unido, jamas sera vencido !

PS : Menacé par le projet ANRU, une pétition de plus de 1000 personnes a été adressé en 2019 au Maire de Créteil pour sauvegarder la MJC du Mont-Mesly et son cinéma La Lucarne, lieu culturel emblématique de Créteil. C’est aussi l’avenir de cette fresque en hommage à la résistance du peuple chilien qui est en jeu ! Retrouvez notre article sur le sujet : https://www.creteil-insoumise.fr/2020/01/21/avec-les-citoyennes-et-les-citoyens-nous-defendrons-la-mjc-du-mont-mesly/

Catégories : diaporamaNos actions