À l’appel de la convergence des services publics du Val-de-Marne, des syndicats et des associations de quartiers se battent depuis plusieurs semaines contre la réduction des horaires dans les bureaux de poste qui touche d’abord les plus défavorisés. Les groupes d’action de la France insoumise de Créteil sont engagés à leurs côtés dans cette lutte et se joindront à la mobilisation du mardi 1er juin, 16 h 30, devant la Préfecture pour saisir le Préfet.
C’était déjà le cas devant le bureau de poste de l’Allée du Commerce, puis en faisant signer la pétition dans tous les quartiers de Créteil afin de contester la fermeture de la poste du Mont-Mesly les mercredis après-midis. Les réductions d’horaire concernent la totalité des bureaux de poste de Créteil où près de 2H30 de services sont retirés aux usagers chaque semaine !
La France Insoumise de Créteil s’oppose à cette réduction d’heures sans précédent qui impose aux habitants des quartiers la dématérialisation des documents et de la monnaie. Cette décision de la direction de La Poste, qui doit être mise en place en septembre, ne tient compte ni de la fracture numérique ni du fait que les plus précaires aient besoin de ces services de proximité. Chacun doit pouvoir retirer de l’argent, envoyer un courrier ou un recommandé… près de chez lui !
Il faut également ne pas oublier que ce service public de proximité contribue au maintien du lien social, au dynamisme de la vie de quartier et à la fréquentation des petits commerces qui profitent du passage des usagers aux bureaux de poste.
La direction de La Poste, avec des bénéfices insolents de plusieurs milliards d’euros en 2020, a pourtant décidé de ce recul sans précédent qui va également engendrer des licenciements, en particulier de guichetiers.
La réduction des horaires du bureau de poste de l’Allée du Commerce, alors que le quartier est dans la première phase de l’ANRU, nous fait redouter la validation de sa fermeture. Nous avons même appris qu’il était envisagé de fermer le bureau de Mont-Mesly toute la journée du mercredi dès le 25 octobre 2021. C’est inacceptable et un véritable abandon de ce quartier populaire !
La France Insoumise de Créteil continuera à lutter aux côtés des usagers et des personnels de La Poste. Les 20 et 27 juin prochains auront lieu les élections régionales et départementales. Avec Clémentine Autain et Thomas Dessalles pour l’Île-de-France, Xavier Chemla et Béatrice Pinat dans le canton 7, Marie-Noëlle Bertrand et Éric Tricot dans le canton 8 pour pouvoir bien vivre en Val-de-Marne, votez pour des candidats cristoliens qui s’engagent pour les services publics et pour les plus fragiles pour pouvoir bien vivre à Créteil et en Île-de-France !
Créteil, le 31 mai 2021