APPEL REPUBLICAIN – HOMMAGE A SAMUEL PATY DANS L’UNITE
Laurent CATHALA, maire de Créteil appelle à un rassemblement républicain pour rendre hommage à M. Samuel PATY, ce mercredi 21 octobre à 12 h sur la dalle de l’hôtel de ville, devant le Monument aux Libertés. Nous appelons à ce rassemblement pour rendre hommage à M. Samuel PATY, professeur d’histoire et de géographie, et afficher une unité sans faille face aux terroristes islamistes. Les moyens de renseignement et policier doit être mis en oeuvre pour mettre hors d’état de nuire les fanatiques religieux qui sont prêts à tuer pour leur idéologie de terreur.
Cette action qui se doit d’être efficace ne sera menée que si aucun amalgame n’est fait avec l’ensemble des musulmans qui aspirent à vivre dans la paix et la fraternité au sein de notre pays. Ne cédons pas un mètre de terrain aux discours racistes qui tentent d’instrumentaliser la mort d’un homme. Cet assassinat terrible ne doit pas ébranler les fondamentaux de notre démocratie qui est toujours un combat inachevé.
Le soutien doit être massif pour tou·te·s les enseignant·e·s qui au quotidien enseignent la liberté d’expression, l’esprit critique, l’histoire et la géographie dans des conditions matérielles parfois difficiles. Nous sommes et serons toujours à leur côté.
Sur l’importance de l’histoire, Marc BLOCH, grand historien médiéviste et résistant fusillé par les nazis, dans son livre Apologie pour l’Histoire écrit pendant la seconde guerre mondiale ces phrases éclairantes : « Même pour conduire les inévitables luttes, un peu plus d’intelligence des âmes serait nécessaire ; à plus forte raison pour les éviter, quand il en est temps encore. L’histoire, à condition de renoncer elle-même à ses faux airs d’archange, doit nous aider à guérir ce travers. Elle est une vaste expérience des variétés humaines, une longue rencontre des hommes. La vie, comme la science, a tout à gagner à ce que cette rencontre soit fraternelle.”
Croyants ou non-croyants, la laïcité est le cadre dans lequel nous pouvons, au-delà de nos croyances, délibérer à égalité de notre avenir commun. La liberté d’expression, droit fondamental garanti par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen dès 1789, est le corollaire de cet espace démocratique que nous devons défendre.
« Celui qui croyait au ciel, Celui qui n’y croyait pas / Tous deux adoraient la belle, Prisonnières des soldats … »
Ce poème de Louis ARAGON témoigne du rassemblement des citoyennes et des citoyens face à la barbarie, dans un des pires moments de l’histoire. Pour forger l’avenir, souvenons-nous-en.
Pour nos professeur·e·s, pour nos enfants, pour notre liberté, rassemblons-nous !
Créteil, le 20 octobre 2020
Communiqué des groupes d’action de La France insoumise Créteil
Après l’assassinat du professeur d’Histoire-Géographie à Conflans-Sainte-Honorine nous tenons tout d’abord à apporter tout notre soutien à sa famille et à ses proches. Nous pensons aussi à ceux qu’il côtoyait chaque jour, ses élèves et ses collègues. Et comment ne pas penser à tous ceux dont l’éducation laïque et républicaine est le métier. C’est cette école publique que visait le terroriste.
Ne laissons pas l’extrême droite diviser le peuple et salir tous les croyants qui n’ont rien à voir avec ces tueries. C’est ça que veulent les terroristes islamistes; casser l’unité de la nation.
Demain soyons tous dans la rue, citoyens, croyants au ciel ou n’y croyant pas, pour dire non au fanatisme religieux et à la terreur qu’ils veulent imposer dans notre pays.
Nous appelons toutes les cristoliennes, tous les cristoliens à participer au rassemblement qui aura lieu, demain dimanche, à partir de 15 heures, Place de la République.
Créteil le 17/10/20