Spread the love

Communiqué de la liste conduite par Thomas DESSALLES

À l’issue du premier tour des élections municipales, à Créteil, les listes conduites par Laurent Cathala et Thierry Hebbrecht vont concourir au second tour, le 28 juin prochain.

Nous avons pris acte de ces résultats, obtenus dans un contexte inédit. En effet, ce premier tour, tenu à la veille d’un confinement historique et pendant une crise sanitaire très grave, n’a vu que moins d’un électeur sur trois se déplacer pour exprimer son opinion dans notre ville. Malgré cette catastrophe démocratique qui s’est traduite dans tout le pays, le Président de la République M. Emmanuel Macron maintient le second tour de cette élection le 28 juin.

Dans ce contexte, nous tenons à remercier une nouvelle fois les Cristoliennes et les Cristoliens qui se sont mobilisés et nous ont témoigné leur confiance en apportant leur soutien aux idées fortes que nous défendions dans cette campagne pour la ville de Créteil et ses habitants. Nous nous sommes engagés dans cette élection municipale avec un collectif de citoyens intéressés par l’idée de créer une ville différente : écologique, solidaire, protectrice et donnant toute sa place à l’expression démocratique et à l’épanouissement de chacune et chacun.

En ce sens, nos valeurs et notre projet se différencient en tous points de la vision et des propositions réactionnaires et sécuritaires de la liste de M. Hebbrecht, à l’image de ce que développe son principal soutien Mme Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France : toujours moins d’égalité et d’accès à un confort de vie pour les franciliens et une doctrine ultralibérale empêchant le renforcement des services publics pourtant essentiels à tous, comme nous le rappelle douloureusement la crise actuelle du coronavirus. Sans l’hôpital public et le dévouement des soignants, ce serait sans aucun doute plus de 30 000 morts que nous déplorerions : le gouvernement doit en tirer les conséquences très vite, c’est un de nos combats prioritaires aux côtés des hospitaliers qui étaient en bonne place sur notre liste.

Face à cette droite mortifère, la liste du maire sortant Laurent Cathala est bien placée pour l’emporter et conduire un 8ème mandat successif. Cependant, la gestion immuable de la ville par M. Cathala n’est pas celle que nous souhaitons. Nous nous opposons avec force à sa vision de la ville et ses décisions affectant notre vie quotidienne :

• le projet du 3ème four pour l’incinérateur de Créteil qui brûlera 120 000 tonnes de déchets supplémentaires sans examen des alternatives et dont l’enquête publique a été reportée de manière scandaleuse juste après les élections, en plein mois de juillet,

• le renouvellement sans débat démocratique de la délégation de la gestion de l’eau à SUEZ, entreprise privée, alors que la gestion publique de l’eau permettrait de faire baisser la facture,

• le soutien de la ville à la Cité éducative, laboratoire des expériences du ministre de l’éducation nationale, M. Blanquer, qui ne favorisera pas la réussite de nos enfants,

• le développement de projets immobiliers spéculatifs comme le gratte-ciel « arbre de vie » dans le quartier de l’Échat qui favorisent l’augmentation des loyers et menacent l’identité populaire de notre ville,

• l’agrandissement sans limite de Créteil Soleil et son ouverture tous les dimanches au détriment de la survie des commerces de quartier et de la vie de famille des travailleurs …

Nos désaccords sont donc profonds et nous ne concevons pas la vie politique et démocratique comme l’appropriation du pouvoir par une seule et même personne depuis plus de 40 ans. De plus, l’opportunisme du maire est connu de tous notamment lors de son accession à la présidence de l’établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir avec les voix de maires de droite. Il n’a pas non plus caché sa sympathie pour le député de la macronie Jean-François Mbaye, élu avec son soutien et l’inertie du PCF et d’EELV de Créteil face à notre candidat, François Cocq.

Ainsi, nous ne souhaitons pas donner de consigne de vote, nous faisons confiance à la responsabilité citoyenne des Cristoliennes et des Cristoliens pour ce second tour des élections municipales. Certains parmi nous s’interrogent sur la décision d’organiser ce scrutin sans possibilité de débat démocratique et s’abstiendront, d’autres voteront blanc pour faire valoir leur droit d’expression, d’autres enfin voteront peut-être pour la moins pire des deux listes. En tout état de cause, nos principes et engagements étant clairs, pas une voix n’ira à la droite.

Au-delà de ces élections, bien évidemment, nos réflexions, nos projets et nos combats sont plus que jamais d’actualité !

Nous continuons à débattre, réfléchir et agir pour construire une alternative démocratique, écologique et sociale à la hauteur des enjeux actuels en priorisant toujours l’humain sur les profits. Notre programme municipal porte cette ambition écosocialiste. Pendant le confinement, des projets ambitieux ont émergé pour changer notre société de fond en comble. Des organisations du mouvement social et écologique ont proposé dans le cadre de l’appel Plus jamais ça, 34 mesures pour une sortie de crise. La France Insoumise a également mis à jour son programme « L’Avenir en commun ».

Les luttes sociales sont porteuses d’espoir à l’image du mouvement mondial contre le racisme et les violences policières, porté par la jeunesse comme pour les marches pour le climat. Au côté des Renault de Choisy, nous nous opposons aussi à la casse sociale en marche dans de nombreux secteurs, encouragée par la politique du gouvernement d’Édouard Philippe qui souhaite que tout continue comme avant !

Dès la rentrée, nous vous donnons rendez-vous lors d’une prochaine assemblée citoyenne, ouverte à toutes et à tous pour reprendre contact après ces mois difficiles et continuer à poser les bases d’un monde plus juste, respectueux de la planète et de l’humanité !

A bientôt !

Créteil, le 19 juin 2020