Non aux 14 fermetures de classes à Créteil !
Chaque année, depuis le début du quinquennat de Macron, les écoles de Créteil subissent une dizaine de fermetures de classes. Cette année est cependant exceptionnelle : les enfants sont confinés depuis le 16 mars et ils ne peuvent pas poursuivre leur apprentissages. Le Ministre de l’Éducation nationale, Blanquer, a ainsi annoncé la création de 1248 postes pour tenter d’accueillir au mieux les enfants l’année prochaine et combler ces mois d’enseignement perdu.
Et dans le Val-de-Marne ? zéro poste ! et le 93 ? idem ! Ce sont donc les départements les plus fragiles et qui concentrent les plus grandes difficultés économiques et sociales, qui paieront un lourd tribut et Créteil n’est pas épargnée. Parmi ces 14 fermetures annoncées, 5 en maternelle et 9 en élémentaire, les écoles en éducation prioritaire sont particulièrement touchées : les écoles maternelles de La Habette, Camus et Les Guilblets (également en élémentaire).
Mais ce n’est pas tout : 3 postes en CP ou CE1 dédoublés, les fameuses classes à 12, pour les élèves les plus en difficultés seront supprimées. Regardons de plus près la situation de l’école Allezard : si les 6 CE1 étaient maintenus, il y aurait une moyenne de 11 élèves par classe (comme cette année en CP). Avec cette fermeture, ils seront près de 14 par classe alors qu’ils ont perdus plusieurs mois de cours de CP cette année.
Si le premier ministre a rappelé que l’enseignement était essentiel lors de sa longue conférence de presse dimanche, les fermetures de classes à Créteil, toujours plus nombreuses, toujours plus injustes, révèlent le véritable visage de ce gouvernement : toujours moins pour ceux qui en ont le plus besoin. Les insoumis de Créteil seront aux cotés des parents et des enseignants pour lutter ensemble pour une école de l’égalité et de l’émancipation.
Créteil, le 21 avril 2020