Le chef de l’état a déclaré la France en guerre contre le coronavirus. Le contexte de crise sanitaire est sans précédent. Il est d’autant plus inquiétant que les gouvernements successifs, des Sarkozy, Hollande et Macron ont baissé les moyens de la recherche fondamentale et de l’hôpital public. Dans ce contexte, le Président de la République a décidé de maintenir le premier tour des élections municipales. Alors même que sa ministre de la santé l’alertait il y a plusieurs semaines sur la gravité de la crise son obsession a été de faire passer le 49.3. Il aurait mieux fait de déclencher la réquisition des cliniques privées. Le passage au niveau 3 annoncé la veille du scrutin par le premier ministre a fini de plomber la volonté de participation des citoyennes et citoyens, inquiets pour leur santé. A Créteil, l’abstention s’élève au niveau record de 69,86 % des inscrits, une catastrophe démocratique mais aussi la preuve que les citoyen.ne.s avaient bien mesuré le danger et choisi le confinement avant l’annonce.
Le système cathaliste a bien résisté. Avec 5821 voix, il est largement en tête. Cependant, alors que la moitié des maires du Val-de-Marne ont été élus au premier tour, Laurent Cathala ne parvient pas à l’être pour son huitième mandat.
Sur la base de notre programme éco-socialiste et d’une liste citoyenne dont nous sommes fiers, nous parvenons à nous hisser au-dessus de la barre des 5%. Il est clair que l’attente écologique et de renouvellement démocratique, bien présente dans la population, n’a pu s’exprimer. L’abstention, particulièrement importante dans les bureaux populaires, ne permet pas d’avoir un reflet réel du poids politique du mouvement citoyen.
Nous souhaitons saluer le travail exemplaire des agents administratifs en cette journée particulièrement difficile où, malgré leur crainte, ils ont fait honneur au service public. Même chose pour les assesseurs, inquiets eux aussi. Nous remercions tout particulièrement nos électeurs qui, malgré ce contexte, sont venus soutenir la démarche citoyenne qui est la nôtre.
Sur le fond, nous regrettons que les véritables débats sur l’avenir de la ville n’aient pas eu lieu. La stratégie d’évitement du maire pour faire perdurer l’ordre établi a fonctionné à plein. Il a refusé systématiquement tout débat. La multiplication des listes a favorisé l’éparpillement des voix à son profit.
Nous continuerons notre combat pour donner de nouveaux outils démocratiques aux citoyen.ne.s. Nous demandons que tout soit fait pour que les cristolien.ne.s puissent vivre tranquillement de jour comme de nuit. Refusant que SUEZ soit le grand gagnant de ces élections, nous combattrons la construction du troisième four de l’incinérateur qui prévoit 120 000 tonnes de déchets supplémentaires incinérés à Créteil. Nous demandons une relance des études sur la géothermie. Le renouvellement de délégation de service public de l’eau aura lieu en 2021. Nous voulons qu’une étude soit faite sur la municipalisation de l’eau qui devrait entraîner une baisse des factures. Nous voulons que la municipalité s’engage contre la spéculation immobilière et qu’elle arrête de favoriser le travail du dimanche à Créteil Soleil, autre grand gagnant de cette élection, au détriment des commerces de proximité.
Nous poursuivrons nos batailles sociales et écologiques car le pire serait que, suite à la crise du coronavirus, rien ne change. La défense des services publics de la santé, de la recherche et de l’éducation est primordiale et ne doit souffrir d’aucun compromis. L’alternative citoyenne, populaire et écologique est toujours plus que nécessaire et nous serons là pour la défendre.
Une bonne nouvelle pour finir, l’extrême droite est effacée de la vie politique cristolienne. Mais dans le pays, attention, ces vautours rôdent autour de la république décharnée par la droite, la social-démocratie et la macronie qui les réuni.
Citoyennes, citoyens, dans ce contexte difficile, gardons à l’esprit que la vigilance, doublée d’une infaillible pratique de la fraternité et de la volonté d’égalité, nous permettra de garantir la santé et la liberté de toutes et tous sur notre territoire.
Créteil, le 20 mars 2020