Le traitement des ordures ménagères par le procédé de l’incinération est une technologie désuète, défaillante et dangereuse ! Les “meilleures techniques disponibles en incinération et les niveaux d’émissions associés” préconisés par l’Europe n’empêcheront pas qu’un accident comme celui d’Ivry-sur-Seine se produise à nouveau. L’incident de vendredi dans l’Usine de Valorisation Énergétique d’Ivry-sur-Seine, gérée par l’agence métropolitaine des déchets ménagers, délégataire du Syndicat mixte central de traitement des ordures ménagères (Syctom), n’est malheureusement pas une exception.
Les riverains de ces installations, classées pour la protection et l’environnement (ICPE) au titre de leur dangerosité pour l’écosystème, sont quotidiennement exposés à des émanations atmosphériques toxiques et les rejets d’effluents polluent les nappes phréatiques. Des scandales écologiques tel celui de l’incinérateur de Gilly-sur-Isère, qui mettent des décennies avant d’être jugés devant un tribunal correctionnel, justifient le combat des associations pour la préservation des biens communs que sont l’air, l’eau, l’alimentation, le vivant.
Nous saluons le combat exemplaire du collectif 3R d’Ivry-sur-Seine qui lutte depuis plus de 10 ans pour une alternative “Zéro déchet” au tout-incinération du Syctom. Le 94 accueille déjà 3 usines d’incinération de déchets -Ivry-sur-Seine, Rungis, Créteil- et en dépit de ce qui ressemble à du manque de compétences politique, économique et sociale, le syndicat mixte des déchets urbains du Val de Marne (Smitduvm) prévoit, dans son usine de Créteil, la construction d’un troisième four, à proximité d’un nouveau quartier de 600 logements (Écoquartier Néo), de lieux de travail et de commerces.
Comme le dit l’association ALIC, nous n’avons pas besoin de ce four puisque la remise à niveau (changement des filtres notamment) de l’installation actuelle lui permettra de répondre aux besoins en incinération des villes adhérentes au Smitduvm et couvrira très bien la demande en chauffage collectif des habitants de Créteil. D’autre part, l’importation des déchets venant de toute l’Île-de-France générera la circulation de 30 camions de gros tonnage supplémentaires par jour dans un secteur déjà fort impacté par la pollution liée à circulation sur l’A86. Les citoyen.ne.s des 19 villes adhérentes du Smitduvm, dont Créteil qui héberge l’incinérateur, n’ont donc aucun bénéfice à la construction de ce troisième four. Alors, à qui profite-t-elle ?
Il est temps de déclarer l’urgence climatique partout en France et dans le Val-de-Marne !
Créteil Insoumise rappelle sa forte opposition à l’installation d’un troisième four. Les Insousmis.e.s se positionnent fermement contre ce projet anti-écologique et qui se fait sans les citoyen.ne.s de manière anti-démocratique.
“Le productivisme détruit l’écosystème compatible avec la planète” (Livret 6 de La France Insoumise : Face à l’urgence climatique, la planification écologique).