D’après une étude parue au mois de septembre, le nombre d’associations baisse en France à cause d’une fragilité financière et de la suppression d’emplois aidés. Ce sont les petites et moyennes qui sont le plus touchées. La suppression progressive des emplois fragilise gravement le tissu associatif local et touche directement la dynamique des territoires.
Les secteurs du sport et de la culture souffrent particulièrement et sont en péril. De nombreux dirigeants d’associations culturelles sont inquiets pour leur survie. Coté sport, alors que les associations jouent un rôle primordial dans la découverte des pratiques, ce moyen d’éducation populaire est négligé.
La qualité des emplois s’est également dégradée. Le secteur privé propose deux fois plus de CDI que l’associatif ou la proportion des contrats de moins d’un mois est passée de 65% en 2001 à 84% en 2017. Pour pallier, on demande aux volontaires un engagement toujours plus important. D’ailleurs la seule bonne nouvelle de l’étude tient au très fort niveau de bénévolat qui progresse, notamment chez les moins de 50 ans.
Le constat reste, néanmoins, que le mouvement associatif est en grand danger alors qu’il est indispensable à l’amélioration de notre société. La France insoumise demande un plan pour la politique associative et l’augmentation des budgets.
Sachant que le mouvement sportif compte 18 millions de licenciés, l’idée d’une grève est avancée. Rappelons que le sport et la culture sont partie prenante de l’éducation et donc indispensable à l’avenir de la jeunesse. Pensons aussi à toutes les associations sur Créteil qui font respirer notre démocratie, soutenons-les !
Voir: https://avenirencommun.fr/le-livret-sport/ et https://avenirencommun.fr/le-livret-culture/.