Sabine Rubin, députée France insoumise, est venue soutenir les parents d’élèves et les enseignants mobilisés lors de la nuit des écoles du Val-de-Marne. La soirée de Créteil s’est déroulée à l’école Felix Eboué : une soixantaine de parents et enseignants se sont réunis autour d’un repas pour débattre des conséquences du dédoublement des CP en éducation prioritaire.
Ce sont 10 classes qui fermeront à la rentrée à Créteil, mais aussi les décharges des directeurs qui seront réduites à peau de chagrin car le nombre de postes attribué au département n’est pas suffisant pour couvrir toutes les ouvertures de classes nécessaires en CP. « Ce sont des années de travail entre enseignants et parents d’élèves qui sont mises en jeu » témoigne une enseignante. Un parent d’élève évoque une génération d’enfants sacrifiée. Le projet pédagogique de l’école est en effet particulièrement innovant pour lutter contre l’échec scolaire et il est mis en danger par le coup de rabot annoncé par l’Inspection Académique.
Une enseignante en éducation prioritaire dont l’école bénéficiera des CP dédoublés témoigne :
« Cette année, nous ne sommes pas concernés par les fermetures de classes, au contraire des CP ouvrent dans mon école. Cependant, ça ne peut pas être au détriment des autres écoles de la ville ! »
Les enseignants et les parents d’élèves de Créteil appellent à un rassemblement devant l’Inspection Académique (68 avenue du Général de Gaulle) le vendredi 18 mai à 17h30. La FI de Créteil sera présente à leurs côtés et invitent tous les cristoliens à se joindre à eux pour défendre l’école.
Vous pouvez toujours signer la pétition contre les fermetures de classe à Créteil
0 commentaire